11 conseils pour vaincre sa timidité

Publié le par

Le site WikiHow propose une belle collection d’articles sur la timidité. Soit comment faire pour aborder un garçon ou une fille timide (par exemple dans un contexte amoureux), soit comment faire pour dépasser sa propre timidité.

Ces 11 conseils pour vous débarrasser de votre timidité me semblent très pertinents. Ils sont illustrés et présentés de manière simple. Ils conviendront particulièrement à un jeune public, entre 10 et 14 ans.

  1. Réfléchissez aux raisons qui vous amènent à désirer un changement
  2. Modifiez votre façon de penser
  3. Concentrez votre attention sur l’extérieur (pas sur vous-même)
  4. Inspirez-vous du comportement des personnes confiantes
  5. Laissez venir les autres à vous
  6. Sortez de chez vous
  7. Exercez-vous à parler devant un miroir
  8. Montrez vos talents
  9. Faites des compliments (sincères)
  10. Allez-y par petits pas
  11. Consultez un psychologue si vous ne parvenez pas à vous en sortir seul

1. Réfléchir aux raisons qui vous poussent à affronter votre timidité est intéressant. Car même s’il est vrai qu’on ne meurt pas de la timidité, elle peut fortement diminuer l’éclat de votre vie et rendre votre quotidien très inconfortable. Lister les désavantages de la timidité peut nous pousser à agir.

2. Pour changer, il va vous falloir modifier votre façon de penser, identifier vos croyances limitantes et inexactes (par exemple : “Je suis timide de nature”) et les remplacer par des pensées plus constructives (par exemple : “Je gagne de la confiance lorsque je me dépasse et que j’effectue de petites actions qui me faisaient peur au départ”).

3. Concentrer son attention sur l’extérieur est également un très bon conseil, car le timide a tendance à se focaliser complètement sur sa propre “prestation”. Le changement de focus de votre “caméra” fait partie des conseils que nous reprenons dans notre kit de survie du timide.

4. Identifiez, parmi les personnes que vous connaissez, voire même parmi vos acteurs préférés, des personnes qui vous donnent l’impression d’être très confiantes. Observez la manière dont ces personnes se comportent. Quels gestes font-elles ? Quel regard affichent-elles ? Comment s’expriment-elles ? Identifiez donc toutes ces caractéristiques, afin de les adopter.

5. Votre timidité fait de vous un cactus ? Quelqu’un qu’on n’ose pas approcher parce que vous détournez le regard, rentrez dans votre coquille, fuyez la conversation ou déclinez les invitations ? Rendez-vous donc plus accessibles, c’est nécessaire pour apprivoiser les autres et ne pas rester enfermé(e) dans votre timidité.

6. On n’apprend pas à nager dans un fauteuil ! Regardez donc cette vidéo qui devrait vous encourager à aller vers les autres ! Elle est destinée aux parents à qui nous conseillons d’habituer leur enfant à se frotter aux autres, car l’habitude diminue la peur.

7. Tout s’apprend. Même le fait de parler aux autres d’une manière confiante et affirmée. Faites “comme si”, devant le miroir. Imaginez-vous prendre la parole devant d’autres personnes. Observez-vous. Qu’est-ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui ne vous plaît pas dans votre façon de vous présenter ? Allez, réessayez, encore, encore.

8. Bien sûr que vous avez des talents… alors montrez-les, cela vous donnera confiance ! J’ai une cousine que j’aime beaucoup et qui, étant plus jeune, se sentait extrêmement timide. Elle fait des bricolages, des décors, des marionnettes. Autant vous dire qu’elle a de l’or dans les mains. Lorsqu’on voit ses marionnettes, il ne nous viendrait jamais à l’idée de penser que cette personne manque d’expressivité. Alors, si vous avez du mal à parler comme les autres, parlez autrement !

9. “J’adore ta robe bleue, elle te va super bien !”. Faites donc des compliments aux autres. C’est une excellente entrée en matière qui favorise le contact avec les autres. Mais ne tombez pas dans la flatterie. Votre compliment doit sonner juste pour vous.

10. Allez-y par petits pas. Tout le monde peut se débarrasser de la timidité, je vous le garantis. Mais ce n’est pas un chemin en ligne droite. Apprivoiser sa timidité demande de la douceur et de vous exposer très progressivement aux situations redoutées. Avant de faire une conférence devant 200 personnes, apprenez à parler devant 10 personnes.

11. Si la timidité est une souffrance pour vous et que vous ne parvenez pas à la diminuer par vous-même, consultez donc un psychologue, un coach ou même votre médecin généraliste qui pourra vous aiguiller. Il suffit parfois de deux ou trois séances pour vous mettre en mouvement. Et, vous savez, demander de l’aide… c’est déjà un signe de confiance ! En faisant le premier pas, dites-vous bien que vous avez réalisé la moitié du chemin, car la prise de conscience est faite et le processus de changement est amorcé.

Pour en savoir plus : Comment vaincre sa timidité (11 étapes en 2 parties), WikiHow.

Commentaires des lecteurs

Aucun commentaire en ce moment.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je suis un humain*

Je désire m'abonner à vos publications

À ne pas manquer !

Le kit de survie du timide

7 techniques originales et efficaces pour vaincre votre timidité !

Les meilleurs livres sur la timidité

Les meilleurs livres sur la timidité

Abonnez-vous à notre newsletter !




Soyez alertés des derniers livres, extraits de films et outils pour vaincre la timidité!