La timidité est un blocage très répandu

Vous n’êtes pas seul(e), rassurez-vous, à être atteint(e) de timidité.

80% des gens déclarent être ou avoir été timides, selon une étude de l’Université de Stanford menée sur un échantillon important de 5000 personnes.

D’après un sondage réalisé par le magazine Top Santé en 1992, 58% des Français s’estiment timides (« très » ou « un peu »).

« La timidité est le mal de tous, sans exception, quoiqu’on ne l’avoue guère. »Alain

Certains ont fait de leur timidité un atout. Pensez à Jacques Brel, Woody Allen, Alain Souchon ou Pierre Richard. Parmi les timides célèbres, on compte de grands écrivains, de grands philosophes ou de grands hommes politiques comme Napoléon, Rousseau, Montesquieu, François Mitterand, Jules Renard, Stendhal, Jean-Paul Sartre ou Marcel Proust.

À côté d’eux, il existe des millions de timides anonymes.

Regardez donc autour de vous. Observez les autres. Tous ont leurs faiblesses, leurs hésitations. La timidité est un trait profondément humain.

L’enfer, est-ce les autres ? Ou bien ne serait-ce pas l’idée qu’on se fait des autres ? Au fond, l’ennemi est en soi. L’obstacle est intérieur.

Nous connaître nous-même. Nous détacher des conditionnements. Prendre conscience de notre liberté. Oser penser notre vie. Oser la vivre telle qu’on la rêve. Oser nous positionner. Oser être. Sans procuration. Sans plus dépendre du regard des autres. Cesser d’être gentil. Être vrai. Accepter nos émotions. Apprivoiser nos ambivalences. Écouter. S’écouter. Aimer. S’aimer. Tel est le formidable enjeu auquel nous sommes tous confrontés.

Lisez nos autres articles :

Ou consultez le sommaire de ce dossier.

Commentaire(s)

  1. Je crois que je ne sais pas qui je suis et que personne, même ceux qui croient me connaître ne me connaissent pas. Mais comment savoir qui nous sommes ? Peut-être que cette timidité qui est en nous fait vraiment partie de nous et que sans elle nous ne sommes rien, nous n’existons plus. C’est la peur qui nous fait vivre et la timidité fait partie de la peur alors peut-être que sans elle, il n’y aurait pas de vie…Est-ce possible qu’un monde sans peur et sans timidité existe ? Vous, vous avez déjà été timide ? Comment avez-vous fait pour vous en débarrassé ? Le monde est-il plus beau avec ou sans la timidité ? Je suis tellement timide que je peine à avoir mon propre avis et quand j’en ai un, je le garde en moi par peur qu’on le trouve inintéressant. En plus m’exprimer sur internet, pour moi, c’est déjà un grand pas. Vous vous sentez comment maintenant sans votre timidité?

    Commentaire by Ludivine — 7 novembre 2015 @ 5:05

  2. @ Ludivine : Notre timidité n’a pas disparu totalement. L’intimidation reste toujours présente, elle nous rend humains. Mais l’effet de cette intimidation peut complètement changer dès lors que vous ne vous jugez plus vous-même aussi sévèrement. Au diable la perfection… soyons imparfaits, libres et heureux (titre d’un bel ouvrage). Vos questionnements sont déjà le signe d’un mouvement qui libère… bon courage pour le continuer!

    Commentaire by Jean-Marc Hardy — 9 novembre 2015 @ 11:24

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Notre newsletter