La timidité peut nous gâcher la vie. Je propose de vous accompagner vers une plus grande confiance en vous, en m’appuyant sur des techniques de coaching efficaces et une riche expérience (près de 20 ans d’expérience avec des milliers de timides).
Dans cette vidéo, j’aborde les grands domaines de la timidité. Lequel vous concerne le plus ?
La timidité en société – parler en public, tenir une conversation, se faire des amis, être à l’aise pour parler de la pluie et du beau temps, pour blaguer, « se lâcher », prendre sa place parmi les autres, s’affirmer avec les personnes manipulatrices, envahissantes ou dominantes, etc.
La timidité au travail – réunions, entretiens, présentations, rapports avec les collègues, relation à l’autorité, confiance dans vos capacités, oser quitter son travail, oser se lancer comme indépendant, oser demander une évolution de votre fonction, etc.
La timidité dans vos projets – oser l’expression artistique, le théâtre, la vidéo ou toute autre activité qui vous tente, se lancer dans de nouvelles explorations, de nouvelles activités, de nouveaux projets de vie qui vous attirent, etc.
La timidité dans les relations amoureuses – confiance dans les rapports de séduction, image de soi, amour de soi, capacité à initier et à nourrir une relation, être soi-même, se faire respecter, assumer son homosexualité, exprimer ses sentiments, etc.
La timidité intrafamiliale – relations avec les parents, frères, sœurs, oncles, cousins, relation avec le conjoint, capacité à devenir un adulte autonome, sortir de la dépendance psychologique, s’autoriser à être soi-même, à agir et à penser différemment, s’autoriser à réussir, etc.
La timidité à l’école – relations avec les camarades de classe et les professeurs, prise de parole en classe, confiance dans vos capacités, aisance dans les groupes, affirmation de soi face aux personnes agressives ou moqueuses, etc.
Jean-Marc Hardy, 54 ans, marié, 2 enfants (4 en famille agrandie)
Coach certifié par l’Institut des Neurosciences Appliquées (2019)
Une séance dure 60 minutes, parfois un peu plus.
J’effectue mes coachings à distance, en visioconférence (Skype, Meet, Zoom, Whatsapp, etc.). Si cela vous permet d’être davantage à l’aise, nous pouvons envisager les premières séances en audio uniquement, sans la caméra.
Entre chaque séance, je vous donne de petits « challenges », sur mesure, à effectuer durant la semaine : des questionnements ou des actions à effectuer. Certains exercices sont très sympas, vous verrez… vous serez étonnés de prendre du plaisir à ce qui vous faisait peur !
Cela va dépendre de votre niveau de timidité et de vos ambitions. Parfois, les choses se débloquent en moins de 3 séances, mais la plupart du temps, il faut compter une quinzaine de séances. Bien souvent, dès les premières séances, vous sentez déjà des choses qui bougent… et ça fait du bien ! 🙂
À tout moment, vous restez libre d’interrompre le processus sans justification. Le but du coaching est de vous rendre autonome le plus vite possible, et non de tirer en longueur l’accompagnement. Par déontologie, je limite d’ailleurs tous mes coachings à une période de 6 mois maximum.
Idéalement, le rythme est d’une séance par semaine. Dans certains cas, en fonction des événements, nous intensifions l’accompagnement (si vous devez effectuez un examen, une présentation ou une rencontre qui vous stresse, par exemple).
Les rendez-vous sont fixés à l’avance, de commun accord. Je suis assez flexible au niveau des jours et des horaires. Certaines séances peuvent avoir lieu le week-end ou en soirée.
« Je tenais à vous dire que ce coaching m’a vraiment aidé dans la concrétisation de mes projets. J’ai pu commencer à donner mes premiers cours et cela se passe très bien. J’ai vraiment apprécié votre écoute et votre compréhension de mes peurs ainsi que la façon de me pousser à me questionner pour voir ce qui se cache derrière. Cela m’a aidé à relativiser et à me sentir plus à l’aise. »
« En grande timide, je me sens rarement à l’aise en compagnie des gens et ne me livre presque jamais aux autres. Or, Jean-Marc, lors de la séance en visioconférence, m’a tout de suite mise en confiance, même si au début ça n’a pas été facile pour moi d’exprimer mon ressenti. Je me suis rendu compte à quel point discuter avec des personnes qui ne vous jugent pas et qui, au contraire, vous aident à comprendre et à interpréter vos blocages autrement est bénéfique pour évoluer. »
« C’est la première fois que je sens quelque chose en moi. Un changement très concret. Des résultats. Des changements qui sont là. Un ressenti. Je pense que le coaching a porté ses fruits. Je vous remercie de tout cela. C’est vraiment génial de vivre sans peur et de me dire que j’en suis capable. C’est tellement mieux d’être comme cela, moins peureux, moins timide. »
« Je me sens vraiment plus confiant. J’avais besoin de cette lucidité. Je sens moins de tension et moins de stress dans mes interactions sociales et professionnelles. Découvrir une approche différente m’a beaucoup aidé. J’ai plus de courage, même si je sais que j’ai encore des défis à affronter. Je suis mieux capable de maîtriser mes pensées. »
« Je voulais vous dire que j’étais contente de cette première séance et que quelque chose s’était débloqué. En une séance, j’ai réussi à apprendre quelque chose sur moi-même malgré beaucoup d’années de psychothérapie. »
« Je suis contente, car je commence à ouvrir les yeux et comprendre que le changement est possible. Je viens de loin et j’étais comme convaincue du contraire. Ce petit déclic est une chose magnifique pour moi. Je vous remercie pour votre patience, écoute, bienveillance et le suivi très qualitatif que vous apportez. »
« J’ai l’impression de passer de l’enfant sage à l’enfant libre, cela me fait énormément de bien. J’y crois. Cela me fait un bien fou. »
« Je sens un investissement joyeux et très finement attentif à mon cheminement, je tiens à vous le communiquer car c’est rare. Même si je ne fais que de petits pas à la fin, je suis nourrie par une énergie fertile. »
Personne ne peut prétendre être 100% confiant (ou alors ce sont des gens qui masquent bien leurs failles). Le doute fait partie de nous, que nous soyons boulanger ou Président de la république. Mais il y a ceux qui sont paralysés par la peur et ceux qui prennent l’habitude de la dépasser pour sans cesse enrichir leur vie. Ce coaching a pour but de vous faire passer dans la deuxième catégorie. L’objectif est que vous n’ayez plus peur d’oser. Et dans la grande majorité des cas, ça marche !
Vous avez alors l’impression que votre vie se libère et prend son envol. Car la timidité vous freine dans tous les domaines de votre vie.
En cas de mal-être chronique, nous conseillons le recours à un psychothérapeute ou à un médecin. Le coaching ne se substitue pas à un accompagnement médical.
• Le coût d’une séance est de 60 euros
• Ce tarif comprend une heure complète de coaching, ainsi qu’un débriefing par e-mail, qui inclut des propositions d’action sur mesure (questions d’introspection, exercices pratiques, actions dans la vie réelle, etc.)
Demandez un rendez-vous gratuit ! Vous aurez l’occasion de m’exposer votre situation et je répondrai à toutes vos questions. Vous pourrez sentir rapidement si le coaching peut vous aider ou non.
Contactez-moi pour réserver votre première séance de coaching :
Je vous félicite d’entamer cette démarche, qui demande un certain courage. Je suis convaincu que vous en serez récompensé(e).