Éditorial : “Un frein à la vie”


À dose modérée, la timidité est un phénomène normal, voire souhaitable. Une certaine retenue et une certaine discrétion semblent nécessaires pour entretenir des relations respectueuses. Certaines actions – prendre la parole en public, déclarer sa flamme à l’être aimé, faire une critique à son patron – sont connues pour provoquer une émotion, bien normale, chez le commun des mortels. Cette émotion peut même être source de motivation. Une fois l’appréhension surmontée, le sujet peut se sentir entraîné dans l’action.

Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une émotion si forte qu’elles s’en trouveront littéralement paralysées ou décontenancées. Elles peuvent ressentir cette émotion, non plus seulement dans des circonstances exceptionnelles comme le fait de devoir effectuer un discours en public, mais dans des situations beaucoup plus banales – faire la conversation avec un collègue, demander son chemin, téléphoner à une administration, participer à une soirée, etc.

En somme, chez les personnes timides, cette émotion liée à la peur des autres se manifeste plus facilement, plus fréquemment et plus intensément.

Etant liée à la perte du contrôle de soi, la timidité a quelque chose d’humiliant et de dévalorisant. Après un événement traumatisant, le timide prend conscience de toute sa maladresse, de tout ce qu’il a raté, de tout ce qu’il aurait pu dire et n’a pas dit, de tout ce qu’il aurait pu faire et n’a pas fait. Il se repasse le film et en ressasse les dialogues avec une sévérité impitoyable. Suite à un accès de timidité, le sujet a ainsi tendance à s’auto-déprécier, de même qu’il aura tendance à éviter de s’exposer à nouveau à des situations sociales similaires. Tel est le cercle vicieux de la timidité.

Petit-à-petit, de manière insidieuse, la personne s’abstient, se contient, se dissout, s’efface, oblitère ses rêves, ses ambitions, ses désirs, retient ses élans et agit par procuration. La timidité est une souffrance insidieuse, peu médiatisée, mais très répandue et qui constitue un véritable frein au bien-être.

À l’extrême, la timidité peut dégénérer en véritable phobie sociale. Avec une forte propension à l’isolement, à la dépression, à l’alcoolisme, voire au suicide.

Or, la timidité se guérit. Non pas à l’aide de médicaments miracles, mais à force de prise de conscience à différents niveaux, à force d’humilité et surtout à force de pratique, comme vous pourrez le constater dans ce dossier.

De même qu’une longue abstinence accroît la joie du repas, un timide qui sort de l’ombre nous réserve de belles surprises. Car, fondamentalement, le timide est un ambitieux. Si ce dossier pouvait contribuer à ranimer chez certains un élan de vie et une force constructive, nous en serions pleinement heureux.

Lisez la suite de ce dossier :

 

Isabelle et Jean-Marc Hardy

isabelle-canivet-jeanmarc-hardy_0478

Abonnez-vous à la newsletter !

Commentaires des lecteurs

  • Abderrahim.sabiri dit :

    Merci à vous, c’est un plaisir.
    Répondre

  • Abderrahim.sabiri dit :

    Bonjour, je ne suis pas timide mais, à la découverte de votre site, j’ai bénéficié d’une aide, d’un bagage et surtout d’un savoir bénéfique qui m’aidera vraiment dans ma tâche d’enseignant dans un centre de 2e chance, au Maroc.
    Alors merci pour le partage et encore merci infiniment avec des mots ayant vu le jour dans mon cœur.
    Répondre

  • oliv dit :

    Bonjour,
    Oui, la timidité tue.
    Et, pourquoi ? Parce que la timidité rend fragile les personnes et qu’en conséquence, les autres punissent les timides en les poussant physiquement et psychiquement pour ce qui leur fait du mal. Au fond, les timides sont les victimes de ceux qui sont plus forts et plus cruels que les autres.
    Il y a aussi le fait qu’il faut se bagarrer pour arriver à obtenir ce que l’on veut. Sauf que la bagarre est interdite et que l’on soit à l’école ou dans la vie, l’autorité…
    C’est donc interdit de se bagarrer et d’obtenir ce que l’on souhaite. Les timides le savent et ne peuvent pas réagir parce que c’est INTERDIT !!!!!
    Je me souviens de ma mère qui m’a dit en criant « tu n’as pas à juger les autres, c’est eux qui ont le droit de te juger ».
    Tout le monde juge tout le monde…j’aimerais que ceux qui jugent soient jugés eux-mêmes et que les punitions tombent sur ceux qui sont cruels, mal élevés et qu’on leur apprenne à devenir des agneaux, des petites choses.
    Répondre

    • @ Oliviera: Et qu’est-ce que vous pensez de la phrase de votre mère : « tu n’as pas à juger les autres, c’est eux qui ont le droit de te juger » ? Vous êtes d’accord avec cela ? Ou bien vous avez construit une autre opinion, plus porteuse pour vous ?
      Répondre

  • Aldo dit :

    C’est exactement moi avant… Même l’alcoolisme (à une période) puis la dépression, l’isolement, le suicide… Je me suis retrouvé en hôpital psychiatrique après une tentative ratée.. Puis j’ai vu un micro kiné et j’ai constaté quelques changements positifs.. Un mois après j’ai repris rdv et j’ai ressenti un changement majeur. J’avais toujours mes pensées négatives ( « je suis nul, j’oserais jamais faire ça… On va se moquer de moi, on me juge… Les gens parlent derrière mon dos, ils doivent me trouver bizarre, j’ai honte » … Etc) mais je passais outre. C’était comme si j’avais un petit diable qui contrôlais mes pensées et que je l’entendais mais que je ne faisais pas attention. Je vous conseille d’essayer la micro kinésithérapie et de surtout jamais lâcher l’espoir de vous en sortir. A présent je cherche à être coach de vie, car j’ose tout faire ou presque et je n’ai plus ces pensées négatives qui m’envahissent..(et je suis tombé par hasard sur ce site car je trouvais des idées pour l’entame de mon site, sans copier) Je n’ai plus le trac de me livrer… Je me sens libre! Je revis. J’étais complètement déprimé.. Extrêmement, même maladivement timide. Mais tout ça est derrière. A tous les timides => Ne perdez pas espoir ! 😉
    Répondre

  • Dfdn dit :

    Bonjour à tous, je viens de « sortir » de cette timidité extrême à la fin de l’adolescence. J’étais exactement dans cette situation je n’osais prendre la parole avec personne pas même avec ma famille ce qui m’a petit à petit isoler et mis en marge de la société.
    Aujourd’hui je suis beaucoup plus à l’aise tant avec des amis ou même des inconnus et je semble revivre.
    J’espère que les personnes qui ont consulté ce site réussiront à surmonter cette période difficile.
    Répondre

    • Merci pour votre témoignage encourageant. La plupart des personnes qui s’expriment sur ce site partagent, c’est compréhensible, leurs difficultés. Il est bon d’entendre aussi que certaines personnes surmontent leur blocage. C’est d’ailleurs parce que nous croyons à la « guérison » que nous avons créé ce site 😉
      Répondre

  • Ly dit :

    C’est comme si cet article parlait de moi, j’arrive pas à vivre une vie normale, je m’en veux vraiment.
    Répondre

  • Ludivine dit :

    Je fais partie de ces personnes qui sont trop timides. On sait ce qu’on doit faire et comment on doit si prendre mais on n’ose pas. Le problème est de sortir de sa carapace, de se dévoiler. On préfère tout garder en nous et après, on peine à se confier. Quand on est habituer à être comme ça et qu’on veut montrer qui on est, quelque chose nous bloque.Comment peut-on faire pour se dévoiler ? C’est très difficile pour nous.
    Répondre

  • Yan Scintu dit :

    Je me suis reconnu tout de suite en lisant cet article, j’espère voir cet élan de vie réanimé en parcourant ce site…
    Répondre

  • Olivier Maxime dit :

    Très pertinent votre article. Car cela m’a permis de prendre conscience d’un certain nombre de situations auxquelles je suis de temps en temps confronté par rapport à la timidité qui m’empeche depuis tant d’années de grandir mentalement, intellectuellement et socialement.
    Répondre

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je désire m'abonner à vos publications

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À ne pas manquer !

Le kit de survie du timide

7 techniques originales et efficaces pour vaincre votre timidité !

Coaching : Fini la timidité !

Nos vidéos sur la timidité

Nos vidéos sur la timidité

Les meilleurs livres sur la timidité

Les meilleurs livres sur la timidité

Abonnez-vous à notre newsletter !




Soyez alertés des derniers livres, extraits de films et outils pour vaincre la timidité!