Maîtriser ses émotions


La timidité, c’est une affaire d’émotions. Le mécanisme de la timidité peut se résumer comme un étau entre deux émotions contradictoires : l’envie et la peur. Le timide est tiraillé entre l’envie de plaire et l’angoisse de ne pas être à la hauteur.

L’étymologie du mot « émotion » vient du latin « emovere » qui veut dire « ébranler », « mettre en mouvement ». L’émotion, c’est ce qui vous fait bondir, ce qui vous fait fuir, ce qui vous fait trembler ou ce qui vous paralyse. Dans un monde sauvage, l’émotion est une fonction de survie bien utile : l’apparition soudaine d’une silhouette inconnue, un bruit inhabituel, une odeur étrangère doivent pouvoir déclencher un réflexe de défense, une réaction immédiate.

Dans le monde social évolué que nous connaissons aujourd’hui, certaines émotions continuent de nous assaillir et d’influencer nos comportements, mais pas toujours à bon escient. Ainsi notre peur des autres apparaît, dans certains cas, complètement disproportionnée par rapport au danger réel que ces « autres » représentent. « Il ne va pas te manger », murmure la sagesse populaire.

Détecter ses émotions

Le premier pas consiste à identifier ses émotions. L’amorce d’un travail de relaxation et de modification des pensées se fera d’autant plus efficacement que les signes d’anxiété sont rapidement et clairement détectés. Cette prise de conscience en situation de stress n’est pas forcément évidente. Une personne peut être troublée au point de ne pas comprendre, sur le moment-même, ce qui lui arrive. Un travail sur soi peut s’avérer nécessaire pour arriver à ce niveau de conscience.

Dès l’apparition des premiers symptômes physiques de timidité (accélération du rythme cardiaque , palpitations, nausées, tension musculaire, engourdissement, tremblements, sensation de chaleur ou de froid, transpiration, sécheresse buccale,…), il convient d’enclencher un « plan bis ». Au lieu de céder à la panique habituelle, vous développerez les bons réflexes : respirer, se recentrer.

Accepter ses émotions

En matière d’émotions, mieux vaut surfer sur la vague que de tenter d’y faire écran. Si vous vous sentez rougir et que vous faites tout pour éviter ce qui vous arrive, vous avez toutes les chances d’aggraver le rougissement. Si vous vous dites que ce rougissement est normal comme est normale votre appréhension à rencontrer une personne inconnue, ce même rougissement disparaîtra tout naturellement assez rapidement. Rappelez-vous : on peut guérir de la timidité, pas de l’intimidation.

Il est donc conseillé d’accepter son émotion, de la recueillir, mais dans le même temps, de la remettre à sa place. Sans doute frétillez-vous à l’idée de plaire à cette belle femme. Sans doute ambitionnez-vous de faire bonne impression face à ce patron. Mais, rassurez-vous, ils ne vous guillotineront pas au moindre faux pas. Pas nécessaire d’être parfait pour réussir. Bien au contraire, une retenue excessive diminuera vos chances. Pour utiliser une métaphore tennistique : mieux vaut lâcher ses coups et risquer de mettre quelques balles dehors que de jouer systématiquement « petit bras ». A long terme, en tout cas, on peut considérer que la stratégie qui consiste à affirmer son jeu est payante.

N’hésitez pas non plus à parler de votre émotion. 90% des personnes s’estiment timides dans certaines situations. Elles comprendront fort bien votre malaise.

Face aux émotions, certains auteurs conseillent de cultiver l’imperturbabilité ou l’impassibilité. Certes, la maîtrise de soi impose une certaine distanciation par rapport aux émotions. Certes, il est préférable de ne pas se laisser entraîner dans les circuits de l’anxiété. Mais de là à prôner l’impassibilité, je m’inscris en faux. L’intérêt d’un travail sur la timidité, c’est de retrouver toute la saveur de la vie, pas de l’anesthésier.

Contrôler ses émotions

Une fois détectées, les émotions peuvent être maintenues à un niveau acceptable, notamment par le biais des techniques de relaxation. Egalement par l’influence de pensées rationnelles positives.

À cet égard, la sophrologie (ou le yoga dont elle s’inspire) est d’une grande utilité. La sophrologie peut être considérée comme un sport de la conscience et du contrôle de soi. A un premier niveau, elle aide à ressentir les différentes partie de son corps et à se relaxer. A un second niveau, elle permet de diriger sa conscience, de porter son attention sur un point précis et, au final, d’améliorer sa confiance et son « état d’être ».

On ne soupçonne pas toujours à quel point la respiration conserve une importance centrale dans la gestion des émotions et dans la maîtrise de soi. Avec un peu d’entraînement, on peut parvenir à moduler sa respiration de manière à produire l’état physique recherché, soit dans le sens de la dynamisation, soit dans le sens de la relaxation. Quelques expirations peuvent suffire à reprendre le contrôle sur les événements.

Vous trouverez très facilement de nombreuses références concernant les techniques de respiration et de relaxation. Mais dans ce domaine, la théorie importe peu… il faut pratiquer régulièrement !

Une fois la tempête apaisée, on peut envisager d’appréhender plus sereinement la situation, en contrôlant ses pensées.

Lisez nos autres articles :

 

Abonnez-vous à la newsletter !

Commentaires des lecteurs

  • REMY dit :

    Bonjour
    As tu essayé la méditation ?
    Tout s’apprend dans la vie, surtout avec « les » vies qu’on mène, et qu’on voudrait nous faire mener.
    Il faut savoir lâcher prise, faire des choses nouvelles, un peu de sport, balade … Il faut te retrouver.
    Peut-être que si tu t’exprimes, tu vides ton sac, chez toi et sur ton lieu de travail, te permettra de laisser ta confiance revenir. Tape du poing sur la table et peu importe le vent … Bon courage
    Répondre

  • sonia dit :

    Bonjour , j’ai 42 ans , je suis mariée depuis 2009 et j’ai 3 filles
    Tout le monde trouve bizarre mon comportement . je suis devenue très silencieuse pour ne pas être critiquée . J’ai peur de tomber dans des situations difficiles. Je dois vivre mon quotidien normalement mais j’ai peur de tout.
    Je n’ai encore pas trouvé ma vraie personnalité , je suis très gentille et respectueuse avec tout le monde mais des fois ça me fatigue trop. Je ne sais pas exprimer mes opinions comme je le veux , je n’ai pas confiance en moi. Je m’énerve et panique vite au travail et dans ma vie quotidienne et avec mes enfants et mon mari.
    Je sais que je dois me faire confiance. Je parle avec des personnes en qui j’ai confiance et quand l’occasion se présente.
    Je sais que je dois extérioriser de temps en temps et je commence à le faire.
    Mon mari commence à m’écouter mais en silence, il ne veut pas s’intéresser tellement.
    Ma mère m’écoute mais elle ne peut pas m’aider ….
    Merci de m’écouter et de m’orienter vers une bonne issue , j’en ai vraiment besoin.

    Merci
    Répondre

    • Bonjour Sonia,

      Et merci pour votre partage.

      La première chose que je constate, c’est que vous avez, en réalité, déjà deux forces (au moins):

      1. Vous avez de nombreuses prises de conscience (avec une liste très détaillée de ce qui vous pose problème)

      2. Vous avez déjà, en réalité, entamé un changement (cf. « je commence à le faire » et « on commence à m’écouter »)

      La fatigue que vous ressentez est normale : être très (trop) gentille est une stratégie épuisante. Au début, on le fait pour s’adapter. Mais à la longue, en se suradaptant et en ayant effacé notre personne au profit d’une construction fragile pour s’adapter à ce que l’on pense être les attentes des autres, on finit par ne plus savoir qui on est.

      Vous résumez également magnifiquement bien la problématique de la timidité : « je n’ai pas encore trouvé ma vraie personnalité ».

      Lorsque vous entamez ce chemin vers vous-même, le bénéfice est considérable et vous vous mettez à revivre.

      Je vous invite à jeter un œil sur mon offre d’accompagnement, particulièrement adaptée à votre situation : programme « Fini la timidité! »

      Et, surtout, je vous encourage à vous engager sur ce chemin qui se présente à vous.

      Jean-Marc Hardy

      P.S. Peut-être que certaines de ces vidéos vont aussi vous parler : une série de vidéos pour comprendre et dépasser sa timidité
       
      Répondre

  • JMG dit :

    Comment s’affirmer sans perdre sa personnalité ? Je veux me donner une apparence, une prestance extérieure, alors que je n’en ai pas la capacité et souvent trop d’émotions.
    Répondre

    • Bonjour,
      C’est une excellente question.
      Et j’y répondrais exactement dans la direction inverse… la question est : « Comment trouver votre vraie personnalité, celle qui se cache derrière vos peurs et que vous allez pouvoir affirmer naturellement ? »
      Pour l’instant, vous pensez que vous n’avez pas la capacité de dégager une prestance extérieure, c’est bien cela ?
      Et quelle apparence désirez-vous vous donner ? Quelle genre de personne aimeriez-vous être ?
      Sachant qu’il existe, dans ce monde, autant de possibilités d’être qu’il y a d’individus.
      Qui aimeriez-vous être ? Comment aimeriez-vous ressentir les choses et vous comporter ?
      Et une autre question : Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans votre émotivité ?
      Merci pour votre partage et une belle journée à vous,
      Jean-Marc
      Répondre

  • Daniela dit :

    J’ai besoin d’avoir des conseils parce que ma timidité fait que, des fois, je me tais et j’ai peur des conséquences ..
    Répondre

  • Athénaïs dit :

    Cela aide beaucoup de pouvoir se renseigner sur ce qui nous concerne, c’est rassurant de savoir qu’il y a des solutions et des conseils à nous donner. Merci 😉
    Répondre

    • Merci Athénaïs, c’est gentil de nous donner un retour. Oui, oui, il y a de multiples solutions pour dépasser la peur ou le malaise… parfois rapides ou qui demandent plus souvent un peu de patience… mais celui qui s’interroge sur ses propres émotions, et les partage, finit souvent par magnifiquement s’épanouir 😉
      Répondre

  • Camille dit :

    c’est super bien ce long article, ça me plait et intéressant de le lire. Tous ces conseils ça m’aide beaucoup. Parce que c’est important pour moi de lire tous ces idées géniaux que vous avez. Ça me permet de me calmer et ne pas montrer tous mes émotions en moi devant mon entourage familial, amical et professionnel. C’est moi qui doit oublier tous mes émotions et de ne pas y penser souvent comme ça me fait mal intérieurement.
    Répondre

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je désire m'abonner à vos publications

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À ne pas manquer !

Le kit de survie du timide

7 techniques originales et efficaces pour vaincre votre timidité !

Coaching : Fini la timidité !

Nos vidéos sur la timidité

Nos vidéos sur la timidité

Les meilleurs livres sur la timidité

Les meilleurs livres sur la timidité

Abonnez-vous à notre newsletter !




Soyez alertés des derniers livres, extraits de films et outils pour vaincre la timidité!