Le portrait-robot de votre timidité (en 10 questions)

Publié le par

Il n’y a pas qu’une timidité ! Il existe pratiquement autant de variantes de la timidité que de personnes timides. Dans cette vidéo, je vous propose de dresser le portrait robot de votre timidité.

 

Je suis Jean-Marc Hardy, créateur du site timidite.info, qui existe depuis 15 ans et sur lequel j’ai eu l’occasion d’accueillir plus d’un million de visiteurs. Cela vous donne une petite idée du nombre de personnes qui se sentent touchées par le thème de la timidité.

Depuis un an ou deux, je propose aussi des coachings. J’accompagne les personnes vers la porte de sortie de la timidité 😉

Si vous avez 15 ou 16 ans, si vous êtes adolescent, je dirais que la timidité, c’est juste normal, ça fait partie de cette phase de votre vie. Vous pouvez m’adresser toutes les questions que vous voulez sur le site timidite.info. J’y réponds gratuitement. Je réponds absolument à toutes les questions !

Les accompagnements que je propose, c’est plutôt pour les personnes un petit peu plus âgées, c’est-à-dire minimum 20 ans, 25 ans, 30 ans, 40 ans… il n’y a pas d’âge, en fait, pour se rendre compte que la timidité nous freine dans notre vie. La timidité reste une émotion inconfortable, très décourageante et qui tire surtout notre vie vers le bas, absolument tous les domaines de notre vie, aussi bien notre carrière professionnelle, notre vie amoureuse et notre vie sociale. La timidité, c’est un petit peu comme si vous aviez le pied sans cesse appuyé sur une pédale de frein, qui vous empêche de saisir toutes les opportunités que la vie vous présente. La timidité vous empêche vraiment de vivre votre vie avec un grand V, et ça c’est vraiment dommage. C’est pour cela que je propose mon accompagnement.

La timidité peut prendre différentes formes

Dans mes coaching, c’est sûr, il y a des choses qui reviennent. Par exemple, la timidité a toujours un rapport avec la peur de l’autre, la peur d’entrer en contact avec l’autre, la peur du regard de l’autre, la peur du jugement… qu’est-ce que l’autre va penser de moi ?

On observe aussi une difficulté à s’exprimer, à se lâcher, à être soi-même naturel parmi les autres. Cela, c’est la composante générale de la timidité, mais à côté de ça, vous allez avoir toute une série de nuances parce que nous avons tous notre propre histoire. On a eu les parents que nous avons eus. On a vécu dans un certain milieu social, une certaine culture, un certain pays. On est un homme, une femme, avec chacun notre personnalité. Nos aspirations peuvent être différentes. Et tout ça va donner une coloration particulière à votre timidité.

C’est très important de pouvoir observer finement les contours de votre timidité, de pouvoir observer le monstre bien en face ! Et c’est ce qu’on va faire aujourd’hui. Je vais vous poser une série de questions pour dresser le portrait-robot de votre timidité.

1. Qui vous intimide ?

Quelles sont les personnes qui ont tendance à vous à intimider ? Est-ce que ce sont plutôt les hommes ? Plutôt les femmes ? Plutôt des personnes d’un certain âge, d’une certaine autorité ? Ou, au contraire, des personnes plus légères, qui ont tendance à blaguer avec vous ? Cela dépend des gens, donc posez vous la question

Essayez de dresser le portrait-type de la personne qui vous intimide

2. Depuis quand êtes-vous timide ?

Quand avez-vous été timide pour la première fois ? Essayez d’identifier vos premiers souvenirs de timidité. Ce n’est pas évident pour tout le monde, je le sais parce qu’en coaching, les gens ont parfois l’impression d’avoir toujours été timides. Dans ce cas, c’est probablement que la timidité s’est installée inconsciemment dans la petite enfance de la personne. Mais même dans ce cas-là, je vous invite à vraiment essayer de mettre la main sur les premiers souvenirs que vous avez de votre timidité et d’observer dans quel contexte votre timidité à émergé.

3. Où êtes-vous timide ?

Où avez-vous le plus tendance à être timide ? Est-ce que c’est plutôt dans les relations en face à face ? Est-ce que c’est plutôt quand vous vous retrouvez dans un groupe ? Est-ce que vous êtes plutôt timide au travail ou à l’école ? Est-ce que vous êtes plutôt timide dans les relations avec l’autre sexe, dans les relations amoureuses ? Est-ce que vous êtes timide avec des inconnus ? Ou, au contraire, dans un groupe d’amis ? Tout cela va dépendre d’une personne à l’autre. Je vous invite donc à vous poser la question: où êtes-vous le plus timide ?

4. Comment se manifeste votre timidité ?

Comment s’exprime votre timidité sur le plan physique et comportemental ? Certaines personnes vont avoir tendance à rougir, trembler. D’autres personnes vont pâlir, être figées. Comment est-ce que vous réagissez lorsque vous vous sentez intimidés ? Est-ce que vous vous agitez ? Vous commencez à parler vite ? Vous faites le pitre ? Est-ce qu’au contraire, vous êtes paralysés, complètement refroidis, vous ne bougez plus ? Cela dépend des personnes.

5. Combien la timidité impacte votre vie ?

Combien la timidité vous freine ? Quelle est la gravité de votre timidité ? Pour bien répondre à cette question, je crois que la manière la plus facile de procéder, c’est de vous demander ce que vous perdez à cause de votre timidité. Par exemple, est-ce que votre carrière professionnelle est freinée ? Est-ce que vous ne vous autorisez pas à faire la formation où l’activité dont vous rêvez ? Est-ce que vous avez du mal à construire une relation amoureuse, à vivre une sexualité épanouie ? Est-ce que vous avez du mal à vous faire des amis ? Demandez-vous : qu’est-ce que je perds à cause de ma timidité ?

Ce qui peut rendre votre timidité problématique, c’est aussi le fait de vivre des attaques de panique. Alors, ça peut arriver à tout le monde une ou deux fois dans sa vie, mais si vous vivez régulièrement des attaques de panique, des crises d’angoisse très fortes, où vous perdez pratiquement le contrôle de vous-même, c’est très traumatisant. Dans ce cas-là, je vous conseille vraiment de vous faire accompagner par un professionnel.

6. Quelles peurs cache votre timidité ?

De quoi avez-vous peur exactement ? Est-ce que vous avez peur d’être ridicule ? Est-ce que vous avez peur qu’on se moque de vous ?

Est-ce que vous avez peur d’être observé, quand vous mangez, quand vous marchez, quand vous parlez ? Est-ce que vous avez peur de ce qu’on va penser de vous ?

Est-ce que vous avez peur de vous affirmer ? De dire « non » quand vous n’avez pas envie de quelque chose. De dire « oui » quand vous avez envie de quelque chose. Est-ce que vous avez peur de prendre votre place dans un groupe ?

Est-ce que vous avez peur de vous dévoiler ? De dire qui vous êtes, de vous présenter. De donner votre avis, votre opinion, de partager des idées. Est-ce que vous avez peur que l’autre ait l’impression que vous n’avez pas grand chose d’intéressant à dire ?

Est-ce que vous avez peur d’échouer ? Est-ce que, quand vous entamez une relation, vous avez peur d’arriver à un mur, à un échec ? Est-ce que vous avez peur de décevoir l’autre ? Est-ce que vous avez peur, quand vous prenez la parole, de ne pas y parvenir ? Réfléchissez bien à toute cette liste de peurs pour sentir quelles sont les peurs qui vous concernent le plus. Quelles sont, finalement, les peurs qui se cachent derrière votre timidité ?

7. Pourquoi êtes-vous timide ?

Au fait, pourquoi êtes-vous timide ? Est-ce qu’il y a de bonnes raisons ? Est-ce qu’il vous manque quelque chose ? Est-ce que vous avez l’impression que quelque chose cloche chez vous ? Est-ce que quelque chose justifie que vous deviez être timide ?

8. Quels sont les avantages de votre timidité ?

Et, à l’inverse, une autre manière de se poser la question (que j’aime beaucoup), c’est de se demander quel est l’avantage de la timidité ! Qu’est-ce que je gagne à être timide ? En quoi la stratégie de timidité que j’ai adopté, inconsciemment la plupart du temps, en quoi cette stratégie de timidité me rassure ou m’apporte quelque chose ? C’est une question très importante que je vous invite à vous poser 😉

9. Où vous mène votre timidité ?

Vers quoi vous dirigez-vous si vous ne changez rien ? Si vous continuez votre comportement actuel, si vous continuez à être timide que va-t-il se passer dans votre vie ? Quelles vont être les conséquences à long terme si vous ne changez rien et continuez à subir votre vie telle qu’elle se passe actuellement ? Réfléchissez ! Quelles vont être les conséquences ? Et quelles vont être les conséquences des conséquences ?

Et on termine par du positif…

10. Qui seriez-vous si vous n’étiez plus timide ?

A quoi ressemblerait votre vie si vous n’étiez plus du tout timide ? Qui seriez-vous ? Avec qui iriez-vous ? De quelles personnes auriez-vous tendance à vous entourer ? Quel travail feriez-vous ? Où choisiriez-vous de vivre ? Quelles activités feriez-vous ? Comment est-ce que vous vous comporteriez ? Quel talent est-ce que vous choisiriez d’exprimer ? Donc qui seriez-vous si vous n’étiez plus timide ?

Voilà, nous avons fini la liste des questions. Vous avez maintenant de quoi dresser le portrait-robot de votre timidité. Je vous conseille d’écrire les réponses à toutes ces questions sur une feuille de papier (c’est un processus important).

Si vous avez des questions à m’adresser parce que, souvent, les questions amènent d’autres questions, elles sont bienvenues ! Je réponds absolument à tous les commentaires.

Abonnez-vous aussi à la chaîne YouTube de timidite.info parce que je vais encore vous proposer beaucoup de ressources pour vous aider à quitter cette timidité.

Je vous félicite de faire cet exercice. Je vous admire aussi, quelque part, parce que ça demande du courage d’affronter sa timidité. Donc bravo pour votre persévérance et je vous dis à très bientôt !


Jean-Marc Hardy
Auteur du programme de coaching « Fini la timidité! »

 

Commentaires des lecteurs

  • Keey Bbl dit :

    1. Je suis timide face à n’importe quelle personne
    2. C’est depuis mon entrée à l’école secondaire, avant ça j’étais une enfant joviale toujours entourée de beaucoup d’amis
    3. Je suis timide généralement avec des gens élevés avec qui je ne me sens pas en confiance, que ce soit des membres de la famille (en dehors de la famille restreinte) ou de vagues connaissances
    4. Je me sens embarrassée, je dis des choses que je ne voulais pas dire, je transpire, mon cœur bat trop fort
    5. J’ai du mal à aller vers les gens, à me faire des amis, à exprimer mon opinion
    6. Je ressens toutes ces peurs, quand je fais quelque chose en public je me dis toujours que les gens vont se moquer de moi, quand je mets un nouveau vêtement je me dis que je serai ridicule, alors je laisse …
    7. Oui je manque beaucoup de confiance en moi, j’ai l’impression que je ne suis pas assez bien
    8. Elle me freine dans la vie, je peux connaître quelque chose mais j’ai peur de le dire, j’ai peur de m’exprimer
    9. Je ne pourrai jamais être qui je veux vraiment et je ne veux plus être celle qui ne s’exprime pas, celle qui a peur du monde, celle pour qui les autres doivent intervenir parce que je suis incapable de le faire toute seule
    10. Je veux pouvoir m’en foutre de ce que les autres pensent de moi
    Je veux pouvoir faire les choses par rapport à moi, pas par rapport à l’image que les autres auront de moi
    Répondre

    • Bravo pour votre analyse très complète !

      Une chose que vous pouvez faire, pour rebondir par rapport à la dixième question, c’est de vous demander : quelles seraient 5 solutions (dont 2 peuvent paraître même farfelues) qui me permettraient de me dire que je fais un peu moins attention à ce que les autres vont penser de moi ?


      Jean-Marc
      Auteur du programme de coaching « Fini la timidité! »
       
      Répondre

  • Aichou toure dit :

    Je suis une jeune fille de 27 ans étudiante en ressources humaines je vais répondre au différents question.
    1) je suis intimidé par tout sorte de personne sans exception le faite seulement de voir quelqu’un en face de moi m’intimide.
    2) je ne sais pas exactement quand mais je sais que ça commence de puis mon enfance je ne sortais pas m’amuse avec les autres enfants même quand j’ai grandis mes parents ne me laissait pas sortir j’étais entre l’école et la maison
    3) je suis timide partout quelque soit l’endroit ou je suis que se soit en face De quelq’un, dans un groupe, au travail, a l’école, avec des inconnues,
    Des groupes d’amis, même étant seul a la maison.
    4) ma timidité s’exprime par: trembler, chauffer, battement de coeur accélérer. Ma réaction je bégaie, je parle vite, je suis complètement refroidis.
    5) l’impact de la timidité sur ma vie
    -Ma carrière professionnel est freiné.
    -Je n’arrive pas à faire la formation où l’activité dont je rêve.
    -Je n’arrive pas a m’épanouir à sortir à me faire des amis.
    6) la peur que cache ma timidité
    La peur d’être ridicule, peur qu’on se moque de moi, peur d’être observé quand je mange je marche je parle, peur de ce que les gens pense de moi, peur de prendre place dans un groupe, peur de prendre la parole, peur de dit qui je suis de partagé mes idées, peur de décevoir l’autre peur d’arrivé a un échecs.
    7) je suis Timide parce que je manque de confiance en moi, j’ai peur du regards des gens, j’ai tendance a être seul dans mon coin à ne pas sortie.
    8) Je ne gagne rien en étant timide au contraire je perds beaucoup de chose parce que je suis pas heureuse je suis tout le temps stresse pour rien je n’arrive pas a m’épanouir à être heureuse ça me rend malade.
    9) les conséquences que j’aurais si je ne change pas je serais tout le temps malheureuse, ma vie n’aurais aucun sens, je pourrais pas réalisé mes rêves et tout ça aurais un impact sur ma santé.
    10) si je n’était pas timide Je serais la plus heureuse au monde parce que je porte un lourd fardeaux sur ma tête, je ferais tout se que je veux sans penser à ce que les gens diront dans mon dos et aussi j’allais pleinement profite de ma vie être en vie c’est une chance qu’on a donc il faut pleinement en profité pour ne pas regretter après, j’allais aussi travaillé et être autonome, le travail que j’aimerais exercé est d’être le DRH (directeur des ressources humaines), je veux être une personne normal comme tout le monde sans stress.
    Répondre

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je désire m'abonner à vos publications

À ne pas manquer !

Le kit de survie du timide

7 techniques originales et efficaces pour vaincre votre timidité !

Coaching : Fini la timidité !

Nos vidéos sur la timidité

Nos vidéos sur la timidité

Les meilleurs livres sur la timidité

Les meilleurs livres sur la timidité

Abonnez-vous à notre newsletter !




Soyez alertés des derniers livres, extraits de films et outils pour vaincre la timidité!