« Les bronzés font du ski » reste avant tout une comédie burlesque, dans laquelle les acteurs Michel Blanc (célibataire endurci qui cherche à remplir ses vacances par une amourette) et Thierry Lhermitte (dragueur invétéré empêtré dans ses combines), expriment tout le contraste entre une personne confiante et une personne timorée. Décodage de l’attitude d’un « winner » et de celle d’un « looser » autour d’une scène de drague mythique.
#critère n°1 : le regard
Thierry Lhermitte regarde la personne droit dans les yeux. Michel Blanc regarde le magazine que la femme est en train de lire. L’un assume l’objet de son désir, l’autre pas. L’un agit de manière directe, l’autre par ricochet. Pensez-vous que la jeune femme soit dupe ? Qui va-t-elle admirer le plus ? Qui est paradoxalement le plus « collant », celui qui se montre direct ou celui qui est louvoyant ?
#critère n°2 : les mains
Thierry Lhermitte a les mains complètement décontractées, qui reposent sur ses cuisses. Michel Blanc a les mains recroquevillées (un peu comme Benoît Poelvoorde dans Les émotifs anonymes), presque torturées, tentant de se blottir dans des jambes serrées. Les mains parlent beaucoup de notre niveau de décontraction. Avez-vous déjà remarqué comme les femmes parlent souvent des mains des hommes qu’elles trouvent séduisants ?
#critère n°3 : les épaules et les jambes
La scène est éloquente à cet égard : Thierry Lhermitte a les jambes bien écartées, les genoux tournés vers l’extérieur et les épaules relâchées. Michel Blanc, à l’inverse, a les genoux serrés, emboîtés, les épaules complètement tournées vers l’intérieur, et la tête qui rentre dans les épaules, presque comme une tortue se replie dans sa carapace. Tout son corps est refermé. Que pensez-vous que cela traduise pour la personne en face de lui ? L’hésitation, le repli, le renfermement, toutes ces choses qui contredisent son approche et déforcent l’entrée en relation.
#critère n°4 : les gestes parasites
Lors des temps morts, Thierry Lhermitte reste décontracté et relâché, tandis que Michel Blanc a des gestes parasites. Observez, dans cette scène, comme il se gratte la joue gauche, comme s’il cherchait à savoir : « Bon Dieu, qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire maintenant ? ».
Encore un détail : regardez les mains de Thierry Lhermitte… elles sont presque sur son sexe, sans complexe. Les attitudes non verbales en situation de séduction revêtent un langage sexuel. Pour traduire les choses de manière un peu crue, toute l’attitude de Thierry Lhermitte semble indiquer « Je suis à l’aise avec mon sexe », tandis que le recroquevillement de Michel Blanc exprime « Je cache mon zizi, car je n’ai pas confiance en lui ». Mais qu’est-ce qui rassure le plus une fille ? Quelqu’un à l’aise avec son sexe ou l’inverse ?
#critère n°5 : le rythme
Thierry Lhermitte y va beaucoup plus vite en besogne. Il ne tricote pas. Michel Blanc est là, omniprésent, mais dur à l’accouchement. Il gère mal les temps morts et il est lent à la détente (dans tous les sens du terme). En séduction, mieux vaut suivre l’exemple de Thierry Lhermitte : lorsque vous parlez, vous êtes très présent, très direct, ensuite vous vous effacez avant de revenir à la charge. Cela fait la différence entre une sangsue et un poulain.
Notez que ce qui détruit complètement le charme du personnage joué par Michel Blanc, c’est qu’il reste un timide goujat, et non un timide délicat. Il ne s’intéresse à l’autre que pour remplir son lit. Le même inconfort non verbal associé à une véritable sensibilité pour l’autre pourrait déjà faire un tout autre effet.
Ceci dit, ne faisons pas du dragueur un héros. La jeune femme ne se laisse d’ailleurs pas impressionner ni par l’un ni par l’autre. Elle a déjà ses plans pour la soirée !
En conclusion, si vous êtes timide, essayez de rester conscients de votre langage non verbal. Rien que le fait de décroiser les jambes et relâcher vos mains, non seulement va vous donner une image d’aisance et d’ouverture, mais aussi va vous permettre de vous sentir vous-même beaucoup plus à l’aise. Vous n’imaginez pas à quel point votre mental embraye sur votre corps. Alors pensez-y : tenez-vous droit, les épaules relâchées, les mains décontractées, les jambes légèrement ouvertes… ça aide!
Vous connaissez d’autres scènes de film qui enseignent l’art ou les déboires de la séduction ? Partagez-les donc en commentaires !
Votre commentaire