
Voici un ouvrage qui date d’un autre temps. La première édition remonte, de fait, à 1930. Le langage et la culture s’en ressentent. Certaines affirmations pourront paraître simplistes.
Vous lirez, par exemple, que « la renonciation pure et simple aux viandes (surtout rouges) » est utile aux « timides affectifs », en tant qu’elle « diminue les pulsions sexuelles trop prédominantes ».
Paul-Clément Jagot mise beaucoup sur la volonté, l’autosuggestion et la force morale pour vaincre la timidité. Il engage le timide à développer une profonde répugnance pour ce trait de caractère. Répugnance qui serait le moteur de l’action. Un discours qui contraste avec celui de la plupart de nos contemporains, qui nous invitent à apprivoiser les courbes de notre timidité plutôt qu’à tenter en vain de la pourfendre.
La détermination reste le point fort de cet ouvrage, très moralisateur et redondant par endroits. Selon l’auteur, « renoncer serait pusillanime ». Cette détermination acharnée pourra motiver certaines personnes, tout comme elle pourra en effrayer d’autres.
La timidité vaincue – Devenez assuré, ferme, audacieux et confiant en vos possibilités
Paul-Clément JAGOT
Collection « Savoir pour réussir », Editions Dangles
Saint-Jean-De-Braye, 1993, 131 pages
Bonjour….j’ai lu cet ouvrage en 2006 et en 2009 j’ai gagné une élection de la mutuelle des étudiants.
Ce livre a été un magnifique déclencheur.
Répondre
Je désire m’abonner à vos publications et conseils.
Répondre
@ Machile : Dans la colonne de droite de chaque page du site timidite.info, vous avez la possibilité de vous abonner à notre newsletter e-mail. Il vous suffit d’introduire l’adresse e-mail que vous désirez abonner. Ensuite, une confirmation vous sera demandée. Je vous souhaite une bonne journée.
Répondre