La transition du primaire au secondaire est perçue comme une étape vulnérable. C’est pourquoi l’Institut de la statistique du Québec a mené une étude auprès de plus de 2000 enfants afin d’observer leur évolution, entre la 6e année du primaire et la 1re année du secondaire, au regard de différents critères psychologiques. Un des paramètres étudiés est la timidité de l’enfant. C’est celui qui nous intéresse ici.
De manière générale, on constate une diminution de la timidité de l’enfant entre la 6e année du primaire et la 1re année du secondaire. Il semble que le changement de cycle scolaire génère une petite angoisse anticipative, mais qu’en fin de première année secondaire, l’enfant a acquis de la confiance.
Les filles : plus timides que les garçons ?
Un fait marquant de cette étude est le fait que les filles éprouvent, en moyenne, une timidité significativement plus forte que les garçons (indice de 4,25 contre 3,78 pour les garçons du même âge).
Dans une moindre mesure, certains paramètres socioprofessionnels semblent corrélés à la timidité :
- Les enfants issus de ménages à faible revenu sont un rien plus timides
- Les enfants qui vivent avec deux parents (surtout les parents biologiques) sont moins timides que les enfants qui vivent avec un parent seul
- Le niveau d’études des parents a également un impact
Comment avez-vous vécu votre passage à l’école secondaire ou au collège ? Et si vous avez des enfants, ce changement affecte-t-il leur confiance en eux positivement ou négativement ? Partagez donc vos réflexions en commentaires !
Votre commentaire